Julie Cukierman : le corps en mouvement, l’esprit en équilibre
À la rencontre de Julie Cukierman, coach sportive et créatrice de sa méthode, mix de yoga, pilates, renforcement musculaire et stretching.
Si l’équilibre était une discipline olympique, elle décrocherait l’or. Julie Cukierman a créé sa propre méthode de renforcement musculaire et d’étirements du corps : elle enseigne le bien-être, mais surtout, elle l’incarne. Son quotidien est un savant mélange de fluidité et d’ancrage, de mouvements et de respirations, d’écoute de soi et de transmission. On avait envie de plonger dans son univers, de comprendre comment elle navigue entre alignement du corps et de l’esprit… et bien sûr, de lui piquer quelques secrets pour se sentir bien, tout simplement.
Allez, tapis déroulé, respiration profonde, c’est parti.
On commence par les présentations ! Qui es-tu, quel a été ton chemin vers le bien-être, et à quel moment tu t’es dit : “OK, c’est plus qu’une passion, c’est ma voie” ?
Hello Equilibrist, ravie d’échanger avec vous ! J’ai toujours baigné dans un univers sportif : ma mère a été championne de France de kayak, mon père était maître-nageur. Pour ma part, j’ai été championne de France de Gymnastique Rythmique puis dans les 30 meilleures françaises de ma catégorie d’âge en tennis. Travailler dans le sport était donc tout naturel. J’ai démarré ma carrière professionnelle comme préparateur physique de différentes Equipes de France, que j’ai préparées pour les Jeux Olympiques de Londres (2012) puis de Rio (2016). Des années magiques sur la scène internationale, à fréquenter les plus grands champions. C’était fou ! J’ai ensuite eu un déclic à la naissance de ma fille, en 2016 : m’orienter vers le bien-être, aider les femmes comme vous et moi, rendre accessible ma méthode à toutes est devenu une évidence. J’ai donc quitté le monde du haut niveau et j’ai créé ma méthode, et ma plateforme, MoveWithJulie.
Ta journée type, elle ressemble à quoi ? On veut tout savoir : les petits rituels du matin, la pause café (ou matcha ?), et comment tu jongles entre cours, pratique perso et vie perso.
J’ai une vraie routine le matin. Je mets mon réveil à 6h (une petite discipline, surtout au début !), je pratique le brossage à sec, je me douche, j’enfile une jolie tenue de sport et je file sur mon tapis. C’est le moment le plus important, celui qui détermine toute ma journée : je fais ma routine de déverrouillage : 10 minutes top chrono, mais ultra efficace. Un mix de yoga, stretching et mobilité du corps, que j’ai créé. C’est magique et cela change toute ma journée ensuite. De 7h à 8h, c’est priorité à mes enfants, Tess et Sacha. Je pars ensuite en séances de coaching privé, ou sur des événements avec des marques, jusqu’à 17h généralement. Puis je me consacre à mes enfants et mon mari, avant de généralement rallumer l’ordinateur pour une heure ou deux. J’essaie de toujours lire avant de m’endormir, pour ne pas rester avec les mauvaises ondes de l’écran. En ce moment, je lis « les mecs que je veux ken », de la géniale humoriste Rosa Bursztein, que je coache d’ailleurs pour l’aider à être en forme pour ses spectacles.
Dans ton quotidien, qu’est-ce qui te fait vraiment du bien ? Le truc infaillible qui te recentre, même quand la journée part en vrille.
Je me pose sur mon tapis, et je respire en pensant à Miami. Je suis fan de cette ville, c’est ma safe place à moi ! Je ne saurai pas décrire pourquoi, il y a quelque chose d’incroyable là-bas entre l’énergie de la ville et le calme de l’océan. J’essaie d’y aller tous les ans pour me ressourcer et faire le plein d’inspiration, de soleil et d’ondes positives. A défaut d’y vivre complètement, m’échapper mentalement en pensant à cet endroit me recentre quand le stress ou la charge mentale me submergent.
L’équilibre hormonal, c’est un sujet qui te parle ? Comment le yoga (et peut-être d’autres pratiques) t’aident à te sentir bien dans ton corps, ton cycle, tes variations d’énergie ?
Oui complètement, et même de plus en plus avec les années (j’ai 38 ans). Je pense que j’y étais très peu sensibilisée lorsque j’ai démarré ma carrière ; on en parlait moins, c’était une autre époque. J’étais dans une dynamique de foncer sans m’écouter, pour atteindre mes objectifs et cocher toutes les cases de ma to-do list. J’ai compris il y a quelques années que préserver son corps, l’écouter, était primordial. La vie est une course de fond, pas un sprint, et surtout on la vit tellement mieux au quotidien si l’on est en accord avec son corps. C’est pour cela que j’ai créé ma méthode, qui fait travailler le corps en profondeur et ne le brusque pas.
Allez, fais-nous rêver ! Si tu devais emmener nos lectrices sur un tapis, à quoi ressemblerait LA séance parfaite pour se sentir alignée, puissante et apaisée ?
Une de mes séances de mon programme spécial dos sur MoveWithJulie ! Ce sont des séances de 20 minutes maximum, donc faciles à caser dans une journée, où l’on renforce la sangle abdominale, on tonifie le ventre (qui ne rêve pas d’un ventre tonique ?) tout en étirant le dos. Magique pour se sentir à la fois puissante et apaisée.
Il y a une posture de yoga qui a changé ta vie ? Celle qui, quand tu l’as découverte, t’a fait dire “OK, là il se passe un truc” ?
La posture du chameau, qui réouvre si bien le coeur et me fait beaucoup de bien au niveau du dos. Elle me rappelle mes années GR, lorsque j’étais très souple du dos et que j’arrivais à me contorsionner (j’ai beaucoup perdu depuis, soyons honnête !).
On parle beaucoup du lien entre stress et déséquilibres hormonaux. Tu as des astuces express pour calmer le mental et aider le corps à souffler un bon coup ?
Comme tout le monde je pense, j’ai des moments où le stress me submerge, notamment lorsque j’ai une contrariété dans mon travail. J’ai tendance à vite m’emballer et dramatiser le problème, alors que je suis de nature plutôt optimiste et positive normalement. J’essaie surtout, dans ces moments là, de prendre un peu de recul et me dire que cela n’est pas si grave et qu’il y a forcément une solution. Ou que ce problème n’arrive pas pour rien et qu’il cache quelque chose de positif qui arrivera ensuite. Plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord, mais j’y travaille (rires) !
Et côté alimentation, compléments, routine bien-être… Il y a des petites choses que tu fais au quotidien pour soutenir ton énergie et ton équilibre intérieur ?
Je veille à être toujours dans l’équilibre, mais il y a une chose sur laquelle j’essaie d’être intransigeante : le sucre (hormis le sucre naturel des fruits, bien entendu !). Le sucre ajouté est une vraie catastrophe pour nos organismes ; autant pour notre corps que notre mental. Je pratique une règle que je me suis créée et que je partage volontiers. J’essaie de ne pas manger de sucre ajouté (donc aucun gâteaux, etc…) en semaine, puis je me fais plaisir, sans tomber dans l’excès bien sur, le week end. Le fait de couper totalement le sucre pendant plusieurs jours d’affilée me fait l’effet d’une véritable détox sur l’organisme et je sens réellement les effets sur mon énergie et mon mental. Et comme je me fais plaisir le week end (j’adore cuisiner !), je ne ressens aucune frustration.
Un mantra, une phrase qui te suit et qui, à chaque fois, te remet sur la bonne voie ?
« C’est le bonheur qui amène le succès, certainement pas l’inverse. Le succès est le résultat d’un chemin que vous aurez choisi de suivre » , de Nathalie Rozborski (extrait de son livre « Je veux tout »). A l’heure où les réseaux sociaux nous poussent (malheureusement) à bien souvent nous comparer, à être dans une course folle vers toujours plus de réussite, de productivité, je trouve cette phrase très puissante. Lorsque tout va très vite, lorsque ma vie professionnelle - tellement passionnante, et j’en suis vraiment reconnaissante - a tendance à prendre le pas sur ma vie personnelle, cette phrase me recentre et me remet sur la bonne voie. Être réellement heureux et connaître quels sont nos propres moments de bonheur, cela n’a pas de prix.
Retrouvez la Méthode de Julie Cukierman, Move With Julie sur son site : www.juliecukierman.com
Crédit photos : Jonathann Dupieux