Marie Pawlowski Infirmière, Accompagnante fertilité & périnatalité

Marie Pawlowski Infirmière, Accompagnante fertilité & périnatalité

Vouloir un enfant est une réelle aventure. Parfois bébé ne vient pas malgré tous les efforts et votre envie. Rencontre avec la pétillante Marie.

-Peux-tu stp te présenter et nous parler de ton parcours ? 

 Je suis Marie, j'ai 39 ans et je suis maman de deux petites filles de 5 et 7 ans. Je suis infirmière de reconversion depuis 11 ans, après avoir travaillé dans l'évènementiel et la communication. Depuis 2019 je me suis formée grâce notamment à une école québécoise, mais aussi un diplôme universitaire et des formations spécifiques au métier d'accompagnante périnatale. Comme je pense que ce métier passion m'anime, j'ai trouvé au fil des ans ma signature, et je me suis spécialisée dans la fertilité et les difficultés de la périnatalité.

-Comment a impacté ta maternité sur ta vision de la vie ? 

Je crois que la maternité pour moi était une évidence. Je ne me voyais pas autrement que mère. D'avoir un puis deux enfants, plutôt rapprochés, m'a fait prendre conscience que la vie peut complètement basculer, changer de cap, mais être toujours aussi fascinante ! J'ai eu la chance d'être en confiance avec mon corps et mon esprit. Je n'ai pas souffert de ne pas tout maitriser et j'ai laissé venir.... Mon mantra maintenant et que" le principe c'est de ne pas en avoir", quand je parle de ma vie de maman.

 

-Qu’est-ce que l’accompagnement périnatal ?

Il y a bien longtemps, quand les enfants grandissaient proches de leurs ainés on était entouré pour vivre ce moment clé de la maternité. Aujourd'hui, nous sommes souvent seuls, avec beaucoup d'injonctions et de désir de perfection autour de la maternité et du rôle de mère, de parents. Il faut un village pour devenir mère et élever un enfant. L'accompagnante périnatale, par sa formation et sa signature, est là pour soutenir, contenir, englober les futurs ou nouveaux parents ...Et ceux qui essaient de le devenir.

Pour moi l'accompagnement périnatal est un accompagnement global, proximal, doux et bienveillant pour mettre en mouvement, rendre les     couples acteurs de l'aventure bébé et leur prouver leur puissance pour toujours plus leur donner confiance !

 Equilibrist_enfant_maternité

-Quels sont les massages que tu pratiques et quels sont les liens avec ta philosophie ? 

Je suis formée au massage prénatal mais grâce à mes nombreuses pratiques et une autre formation je le pratiques aussi en post natal avec le resserage du bassin avec le tissus rebozo.

Je suis également formée au massage kobido, massage japonais revivifiant qui est un réel cadeau à se faire en tant que mère !

Pour moi le massage est une rencontre, un accompagnement à part entière, une intention pour la personne massée. Parfois, dans mes accompagnements pour des parcours difficiles, je propose un passage corporel et du crâne pour que le corps décharge quand la tête ne veut pas parler.  

 

-Peux-tu nous en dire plus sur le rituel du bain sensoriel ? 

 Le rituel du bain sensoriel est un moment hors du temps, où les nouveaux parents se posent, et profitent de l'instant. Ils parlent, racontent, se livrent...j’écoute, j'accueille et j'informe si besoin. Puis nous passons au bain. L'eau étant un media si génial pour vérifier le lien ! bébé lui est enveloppé et baigne dans l'eau comme quand il baignait dans le ventre de sa maman. Parfois, il revit un moment de sa naissance, parfois c'est compliqué pour lui ou pour ses parents. Alors on sort de l'eau et on recommence, on prend le temps, on englobe, et on répare.

Dans ce rituel, ce sont les parents qui font, je suis là en guide, et c'est cela qui fait que j'adore le prodiguer!

Encore une fois, ils prennent confiance en leurs capacités d'être parents. C’est souvent un grand moment d'émotions pour eux comme pour moi.

 equilibrist_nomilk_maternité

-Quel sont les conseils que tu souhaites partager aux femmes pour une vie équilibrée ? 

 Je ne suis pas la reine de l’équilibre ! avec mes multi casquette et ma vie familiale bien remplie, je rêve de rituel yoga matinal ou de méditation nocturne mais je n'y suis pas encore. Alors je crois que je dirai de se préserver soi, en tant que femme et se retrouver au bon moment, et puis préserver son couple car notre homme est un soutien inconditionnel et c'est grâce à l'amour de deux être qu'on peut le multiplier avec nos enfants. Enfin, je crois qu'il faut profiter de la vie, de voir grandir ses enfants, vieillir ses parents et gouter toujours plus à la douceur de ces jolis instants.

 

-Peux-tu nous parler de la Casa lilas ? 

 La casa Lilas est un centre bien être et santé que ma collègue et amie Clémence Juillet à crée en 2021 à Toulouse.

Nous sommes plusieurs professionnelles de santé : naturopathe, ostéopathe, psychologues, nutritionniste, réflexologue, sophrologue et moi ! Nous nous sommes rencontrées à la création de la casa et nous avons toute une attention particulière dans chacun de nos métiers pour l'accompagnement de la femme et de la maternité.

C'est un endroit accueillant, pluridisciplinaire et rempli de jolies vibes pour les toulousaines!

 

Situé en plein coeur du quartier Guilhemery, la Casa Lilas vous accueille au 18 rue des Lilas à Toulouse. Le centre pluridisciplinaire est composé d’une équipe de praticiens pour une meilleure prise en charge de la santé bien-être de l’individu dans sa globalité, tant sur le plan physique, énergétique, qu’émotionnel.

 

www.casalilastoulouse.com