La ménopause n’arrive pas du jour au lendemain ! Il faut généralement plusieurs mois, plusieurs années même pour qu’elle s’installe. Et lorsqu’on y est attentive, on observe plusieurs étapes bien distinctes. Ces étapes se caractérisent par des symptômes différents qui peuvent varier et évoluer au fil du temps.
Comment identifier chacune de ces étapes ? Quels sont les symptômes qui sont associés ? Quelles sont les solutions naturelles pour traverser la ménopause en toute sérénité ?
On vous explique tout.
Qu’est ce que la ménopause ?
La ménopause est une période de transition dans la vie de toutes les femmes, qui se produit généralement entre 45 et 55 ans. Pendant cette période, les menstruations (ou règles) s’arrêtent et la production d’hormones telles que les oestrogènes, la progestérone ou encore la testostérone, diminue progressivement.
Et justement, ce sont ces changements hormonaux importants qui peuvent nous jouer des tours
Quels sont les premiers symptômes de la ménopause ?
Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, sécheresse des muqueuses, troubles du sommeil, baisse de la libido ou encore douleurs articulaires…
Près de 80% des femmes présentent au moins un de ces symptômes pendant la ménopause.
Pourtant, la ménopause est une étape normale dans la vie d’une femme et ne devrait pas altérer notre qualité de vie.
Mais quand on connaît le rôle central de nos hormones sur la régulation d’à peu près tout dans notre organisme (humeur, gestion du poids, microbiote vaginale, élasticité de la peau, répartition des graisses, appétit, sommeil, douleurs… voir notre article sur les hormones), on comprend mieux pourquoi les chutes hormonales observées pendant la ménopause peuvent avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale des femmes.
Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.
Alors aujourd’hui, on vous aide à mieux comprendre l’impact des changements hormonaux sur votre corps pendant la ménopause. Pour vous aider à trouver les solutions adaptées et vivre cette période en toute sérénité.
Parce que comprendre son corps, c’est se donner les moyens d’agir.
Les 3 temps de la ménopause
le cycle hormonal de la femme fait intervenir 3 types d’hormones : les oestrogènes, la progestérone et la testostérone. C’est l’harmonie et l’équilibre entre leurs synthèses qui garantit une santé menstruelle et un bien-être au quotidien.
Mais au cours de la ménopause, on observe une chute progressive de chacune de ces hormones.
Le corps arrête d’abord de fabriquer la progestérone, puis les œstrogènes et enfin la testostérone.
Pour chacune de ces étapes, les symptômes seront donc différents et les solutions pour y remédier bien spécifiques.
La pré-ménopause
C’est l’étape avant la ménopause. En moyenne, elle survient 2 à 5 ans avant que la ménopause s’installe réellement et montre déjà un ralentissement du fonctionnement ovarien.
Les cycles menstruels sont encore présents mais souvent raccourcis, et les femmes concernées ressentent de plus en plus de symptômes désagréables juste avant l’arrivée de leurs règles.
Irritabilité, troubles du sommeil, tension mammaire, maux de tête, fringales…
Ces symptômes, qui ont la caractéristique commune de se manifester juste avant l’arrivée des règles et de s’estomper spontanément dès le premier jour des règles, sont le signe d’une baisse en progestérone. Plus la chute hormonale se fera brutalement, plus les symptômes seront présents car le corps n’aura pas pris le temps de s’habituer à ces “nouveaux niveaux d’hormones”
Traitement naturel pour la pré-ménopause
Pour vous aider et réduire votre inconfort pendant cette période, il y a deux plantes particulièrement efficaces : l’Alchémille et l’Achillée millefeuille.
Connues pour booster la production de progestérone, elles peuvent apporter un réel confort pendant cette période, à condition d’être bien prises au moment où votre corps fabrique naturellement la progestérone (soit entre votre période d’ovulation et le début de vos règles).
La péri-ménopause
Cette étape montre la fin des cycles menstruels. Les cycles sont de plus en plus irréguliers jusqu’à s’arrêter complètement.
A ce moment-là, si la chute des oestrogènes se fait de manière trop brutale, ça peut se traduire par des bouffées de chaleur la nuit, de l’irritabilité, des troubles du sommeil et une baisse de la libido.
Ces symptômes sont en réalité le reflet d’une baisse de la sérotonine, un neurotransmetteur clé dans la régulation de l’humeur et du sommeil mais qui joue également un rôle central dans la modulation de la température corporelle.
Quel est le lien entre les oestrogènes et la sérotonine ?
La chute en oestrogènes provoque une chute en sérotonine.
Traverser la péri-ménopause grâce à un remède naturel
Aussi, pour vous aider à traverser cette étape et apaiser ces différents symptômes, vous pouvez booster votre synthèse de sérotonine grâce aux compléments alimentaires à base de tryptophane (un acide aminé indispensable à la fabrication de sérotonine) ou de Griffonia (une plante riche en tryptophane).
Et si vous n’avez pas d’antécédents de cancer hormono-dépendants, vous pouvez également freiner la chute des oestrogènes grâce à l’Actée à grappes noires qui apporte un réel soutien sur les différents symptômes observés à cette étape de péri-ménopause.
La ménopause
La ménopause est définie comme l'arrêt complet des règles pendant 12 mois consécutifs. À ce stade, les niveaux d'œstrogène et de progestérone ont chuté de manière significative et la testostérone va également chuter à son tour.
En plus des symptômes observés lors de la péri-ménopause, la chute de la testostérone se traduit par l’apparition de bouffées de chaleur la journée (en plus de la nuit) ainsi que par des douleurs ostéo-articulaires et une sécheresse cutanée, reflets d’une forte déminéralisation osseuse.
Quelles plantes pour soulager les symptômes de la ménopause ?
La Sauge officinale et le Tribulus, qui amortissent respectivement les chutes des oestrogènes et de la testostérone, aident à passer à travers cette étape en toute sérénité et apportent une solution aux douleurs articulaires.
Attention toutefois, ces plantes sont également déconseillées chez les femmes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons plutôt de cibler directement les symptômes invalidants avec notamment de l’extrait de Cassis qui apporte un confort articulaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes.
Il est important de noter que chaque femme vit la ménopause différemment, et que certains symptômes peuvent être plus ou moins graves selon les femmes. Si vous éprouvez des symptômes de ménopause, il est important d’en parler à un professionnel de santé pour discuter des options de traitement et de gestion des symptômes.